Budget Girard : Antonin Valiquette déplore l’absence de soutien pour contrer la hausse des dépenses municipales
Invité à réagir au budget provincial, le maire des Iles, Antonin Valiquette se dit déçu par l’absence de mesures visant à réduire les effets de l’inflation, qui afflige les finances municipales.
Citant l’explosion des dépenses, qui sont passées de 30 à 37 millions de dollars lors du plus récent exercice, il déplore que bien peu ne soit fait pour permettre aux municipalités de répondre à leurs besoins les plus criants.
Cette position rejoint celle défendue par l’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités.
Monsieur Valiquette ajoute que le «bouclier anti-inflation» aurait été bienvenue pour réduire la charge financière des contribuables.
Localement, l’élu se réjouit du montant d’un million de dollars prévu pour le dragage du quai de l’Ile d’Entrée, ce qui devrait réduire les problématiques causées par l’ensablement rapide du havre qui ont nécessité de multiples représentations auprès de la STQ par le passé.
La reconduction de l’aide d’urgence aux transporteurs aériens est aussi vue d’un bon œil par monsieur Valiquette, qui souligne par ailleurs une enveloppe réservée pour la rénovation des HLM dans la province.
Il se veut relativement optimiste quant aux investissements en logement, bien que le tout devra se clarifier au moment de l’étude des crédits.
Monsieur Valiquette mentionne toutefois qu’il aurait aimé voir des actions plus conséquentes en ce sens, devant l’ampleur des besoins en habitation exprimés d’un bout à l’autre de la province.
Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :