Début de saison pour les 325 homardiers des Iles
La saison 2023 de pêche au homard s’est mise en branle ce matin sur le coup de 5h dans une ambiance fébrile et festive dans chacun des 9 ports de l’archipel.
À bord des bateaux chargés de cages, les 325 capitaines et leur équipage ont pris la mer en se souhaitant mutuellement une 148e saison sous le signe de l’abondance et de la prudence.
Signe que la relève est bien en selle, 20 nouveaux capitaines vivaient leur première mise à l’eau à la barre, un record que souligne le président du comité organisateur et conseiller de Grande-Entrée, Gaétan Richard.
La vigie était assurée cette année par trois pêcheurs d’une même famille : Robert Cyr et ses fils Maxime et Jean-François, aussi constructeurs de navire.
C’est le directeur général régional pour le Québec chez Pêches et Océans Canada, Sylvain Vézina, qui a donné le départ en direct à la radio à bord du Baie-de-Plaisance, suivi du lancement des fusées.
Notre collaborateur sur le quai à Grande-Entrée, Pierre Aucoin a signalé un bris de direction à bord d’un bateau peu avant le départ, n’ayant toutefois pas causé de danger pour les occupants du navire.
Les premiers débarquements sont attendus lundi en milieu de journée.