ACTUALITES Culture Économie Tourisme

Au pied des Demoiselles: une concrétisation en 2026 plutôt qu’en 2024

Plus d'une soixantaine de personnes ont assisté à la rencontre (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

L’échéancier et les coûts du développement du pôle culturel et touristique Au pied des Demoiselles s’allongent.

Lors d’une assemblée publique, lundi, le cofondateur et président du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud, a présenté une mise à jour de la revitalisation de l’ancienne école de Havre-Aubert et de l’église désacralisée devenue la salle de spectacle La Seine.

Jeannot Painchaud (photo: CFIM)

Alors que la fin des travaux était initialement prévue l’année prochaine, il vise dorénavant 2026 pour la complétion d’Au pied des Demoiselles.

Du côté des coûts, la facture a grimpé à près de 20 millions de dollars plutôt que les 12 millions estimés, indique Jeannot Painchaud.

La hausse des frais et le prolongement de l’échéancier ne changent en rien la nature des deux projets, assure-t-il.

L’école doit être transformée en auberge incluant un restaurant et une salle communautaire, puis le site avoisinant deviendra une place publique comprenant un stationnement pour véhicules récréatifs.

De nombreuses rénovations sont à venir pour La Seine. À très court terme, le clocher sera restauré, ayant subi des dommages à la suite du passage de la tempête Fiona (photo: CFIM)

Si La Seine est déjà aménagée en salle de spectacle, la suite des rénovations permettra de consolider sa vocation d’espace de recherche, de création et de diffusion, entouré d’une aire extérieure touristique et de loisirs, détaille-t-il.

Plusieurs études de faisabilité, notamment de marché et environnementale, ont été réalisées au cours de la dernière année,

Jeannot Painchaud réitère sa volonté qu’Au pied des Demoiselles soit ancré dans la communauté du village.

D’ailleurs, le site sera bonifié cet été: en plus des toilettes extérieures, un lavabo sera installé, la ventilation de La Seine sera améliorée et un terrain de pétanque sera aménagé sur le côté du bâtiment.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:


En lien avec ce sujet: Au pied des Demoiselles reçoit 2M$ du ministère du Tourisme (juin 2022)

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire