ACTUALITES Économie

Soutien record pour l’organisme Accès Microcrédit Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

Léonard Arseneault et Yan Tremblay (Photo : CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Accès Microcrédit Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine a connu une année 2022-2023 qui se veut « la plus grande depuis sa création », enregistrant des records pour ce qui est du nombre d’accompagnements et de la valeur totale des prêts accordés.

Dans son bilan annuel, l’organisme fait état de 76 nouvelles personnes accueillies et orientées, ce qui représente plus de 2 300 heures d’accompagnements auprès d’entrepreneurs de la région.

Pendant l’année, 21 prêts d’une valeur moyenne d’environ 13 mille dollars ont été consentis, pour un montant total d’un peu plus de 277 mille dollars entrainant des investissements estimés à 2,6 millions.

Selon les données transmises par Accès Microcrédit, le financement ont permis de créer ou maintenir 57 emplois.

L’organisme affirme par ailleurs devoir réfléchir à sa structure et optimiser ses façons de faire pour pleinement accomplir sa mission.

Aux Iles, un comité local composé de 4 personnes évalue les projets alors que Léonard Arseneault agi à titre d’agent de développement.

Dans la dernière année, Accès Microcrédit a notamment soutenu l’Ilot Café-buvette, récemment ouvert à Cap-aux-Meules.

Rappelons que la filière de l’organisation MicroEntreprendre offre aux nouveaux entrepreneurs locaux des prêts pouvant atteindre 20 mille dollars afin de lancer leurs projets personnels.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire