ACTUALITES Environnement Sécurité publique

Épave du Corfu : bientôt une décision ?

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le gouvernement fédéral évaluerait présentement quatre scénarios pour disposer de l’épave du SS Corfu Island, qui s’est échoué en 1963 sur la plage qui porte désormais son nom.

Selon des informations relatées dans d’autres médias, Pêches et Océans Canada a reçu en janvier les résultats de l’analyse qui avait été confiée à une firme privée, dans le but de développer des solutions pour assurer la sécurité des lieux.

La députée de Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, a d’ailleurs rencontré à cet effet le conseiller de L’Étang-du-Nord, Hugues Lafrance, lors de sa plus récente visite aux Iles.

Le retrait complet de l’épave en excavant le sol ou en utilisant une méthode moins dommageable fait partie des scénarios envisagés.

Le fédéral évalue aussi la possibilité de retirer seulement les parties visibles de la structure ainsi que l’option de tout simplement laisser l’épave en place et de contrôler les éventuels déversements.

Par ailleurs, la quantité de produits pétroliers toujours à l’intérieur demeure inconnue, ce qui complexifie d’autant plus la prise de décision, considérant que l’épave se trouve à proximité d’une zone de pêche ainsi que sur une plage convoitée tant par les visiteurs que les Madelinots.

Rappelons que des interventions ponctuelles sont réalisées lorsque des déversements sont signalés et que les élus des Iles demandent au gouvernement d’agir depuis de nombreuses années.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire