ACTUALITES Sports

Un 60e anniversaire compétitif pour l’hippodrome de Havre-aux-Maisons!

Guy Turbide en action sur la piste de l'hippodrome, dorénavant un lieu d'entraînement pour les chevaux de compétition (Source : Guy Turbide)
Publié par Justin Leblanc

Îles de la Madeleine

L’hippodrome de Havre-aux-Maisons fête ses 60 ans d’ouverture cet été.

Un des propriétaires actuels de la piste, Guy Turbide, souligne que l’inflation freine cependant les rénovations de celle-ci, et accentue le déclin progressif de ce sport auparavant très populaire aux Îles.

M. Turbide soutient qu’un moment marquant de ce haut-lieu sportif, inauguré le 14 juillet 1963, est lié au cheval surnommé «l’engin des Îles», acheté par le père de Guy, Jean-Baptiste.

Le cheval Able Scott, surnommé «l’engin des Îles», a marqué l’histoire hippique des Îles et a raflé de nombreux honneurs équestres sur «la grande terre» pendant les années 1970 (source : Guy Turbide)

Cet étalon a remporté de nombreuses courses d’affilée sur le continent pendant les années 1970.

Messieurs Turbide et plusieurs passionnés de courses de chevaux des Îles ont participé ainsi à la 64e édition de la Gold Cup de Charlottetown, la plus prestigieuse des compétitions équestres de l’est du pays.

Course de la Gold Cup chaudement disputée en soirée à Charlottetown (source : Tourisme Île-du-Prince-Édouard)

Celle-ci se déroule dans le cadre de l’Old Home Week, festival qui a eu lieu la fin de semaine dernière à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les compétitions de la Gold Cup attirent annuellement plus de 20 000 spectateurs et son grand prix est chiffré à 100 000 dollars.


Pour réécouter cette entrevue présenté dans l’émission Indice UV:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire