Logements subventionnés: un total de 68 unités construites ou à venir
L’appel à projet thématique de la Communauté maritime mènera finalement à l’ajout de 68 nouveaux logements locatifs sur le territoire.
L’initiative visait au départ la création d’une centaine d’unités.
Trois projets sur les neuf retenus initialement ont été réalisés ou sont en voie de l’être, confirme la directrice du Développement du milieu, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, Annie Lebel.
Elle considère qu’il s’agit de résultats encourageants.
Questionnée sur ce qui a poussé six promoteurs à abandonner leur projet, elle cite des contraintes d’achat vis-à-vis les terrains convoités et, surtout, le contexte économique post-pandémique.
Annie Lebel explique que c’est aussi en raison de la hausse des taux d’intérêt et des coûts de matériaux de construction que des prolongations de délai ont été accordées, alors que les logements devaient être prêts d’ici la fin de 2023.
Le plus imposant projet, soit la transformation de l’aréna de Havre-aux-Maisons en un immeuble de 48 unités, doit être achevé d’ici l’an prochain.
Les trois promoteurs qui ont signé des ententes avec la Communauté maritime ont bénéficié d’un total de 280 000 dollars en subventions municipales sur les 800 000 affectés à l’initiative.
Le résiduel de l’enveloppe est retourné dans le Fonds région et ruralité.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: