Élection fédérale: la bloquiste Kristina Michaud veut être candidate dans la région
La députée Kristina Michaud annonce qu’elle sera candidate à l’investiture du Bloc québécois dans la future circonscription de Gaspésie–les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj en vue de la prochaine élection fédérale.
Elle avait été portée au pouvoir une première fois en 2019 dans Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, puis avait conservé son siège deux ans plus tard.
Toutefois, son comté sera bientôt éliminé dans la foulée du redécoupage électoral, ce qui l’a poussée à afficher ses couleurs plus tôt que tard.
L’étoile montante de la formation bloquiste pourrait donc affronter la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, qui a déjà fait part de son intention de briguer un quatrième mandat.
Une lutte entre les deux femmes attirerait certainement l’attention dans l’Est-du-Québec.
La députée Lebouthillier a remporté les deux derniers scrutins avec une maigre avance contre le candidat Guy Bernatchez.
En 2021, l’élue libérale avait remporté 46% des voix dans la région contre 39% pour le Bloc québécois, tandis qu’à l’élection précédente, seulement un peu plus de 600 voix les séparaient.
Aux yeux de Kristina Michaud, son expérience et la défense des intérêts des Québécois par son parti pourraient faire pencher la balance en sa faveur.
Elle et d’autres représentants de sa formation seront de passage sur l’archipel pour quelques jours au début du mois de mai.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: