ACTUALITES Économie Pêche

Homard: presque 6,6 millions de livres débarquées en 3 semaines

Îles de la Madeleine

Au tiers de la saison, les débarquements des homardiers madelinots surpassent ceux de l’année dernière, mais le prix à quai est à la traîne.

Selon les informations préliminaires fédérales, les pêcheurs ont rapporté plus de 6 584 000 livres du crustacé, un volume en hausse de 1,6% vis-à-vis 2023.

Le prix, quant à lui, enregistre un déclin plus marqué avec une moyenne de 7,40$/lb, c’est-à-dire 20 sous de moins la livre qu’à pareille date lors de la précédente saison.

Selon les acheteurs locaux, l’abondance de homard dans les provinces atlantiques et au Québec serait venue saturer les marchés très tôt.

Les données ventilées par port de Pêches et Océans Canada révèlent que les 325 homardiers ont capturé 43% des prises réalisées en 2023.

La troisième semaine d’activités a été particulièrement productive du côté de Pointe-aux-Loups et L’Étang-du-Nord, où les débarquements ont bondi entre 42% et 47% comparativement à l’an passé.

L’augmentation est encore plus sentie à Millerand et à l’Île d’Entrée, avec une variation de 51%.

D’ailleurs, au tiers de la saison, les 13 pêcheurs de la communauté doublement insulaire ont déjà récolté plus de la moitié de leurs captures de 2023.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire