Santé Québec: le CISSS des Îles se prépare en vue de la transition
Les premières directives en lien avec la mise en place de Santé Québec ont été transmises au conseil d’administration du CISSS des Îles.
C’est le 1er décembre prochain que la gestion administrative des établissements de santé passera sous le giron de la nouvelle agence, de même que l’ensemble des employés du réseau.
Les responsabilités des administrateurs locaux seront passablement modifiées ainsi que la structure de gouvernance, explique la présidente directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet.
Elle indique que la transition se fera de manière progressive, rappelant par ailleurs que la nouvelle loi vient mettre fin au recours à la main d’œuvre indépendante dès cet automne dans les centres urbains, puis en 2026 dans les régions éloignées.
Selon Mme Doucet, la création d’une équipe volante nationale et le regroupement des accréditations syndicales viendra grandement simplifier la gestion du personnel dans le réseau.
Le CISSS des Îles garde toutefois le cap sur la stabilisation de ses équipes de travail et maintient sa volonté de construire 60 unités de logement pour favoriser le recrutement.
L’établissement a aussi adopté son rapport financier pour l’année 2023-2024, terminant l’exercice avec un déficit de 5 millions 14 000 dollars, aligné sur les prévisions budgétaires.
Les dépenses associées à la main d’œuvre indépendante ont représenté un peu plus de 9 millions de dollars pendant l’année financière.
Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits: