Mollusques: fermeture de la cueillette à Grande-Entrée, réouverture à Havre-Aubert
L’incendie au port de Grande-Entrée a finalement mené à la fermeture temporaire de la cueillette de mollusques dans un secteur de la lagune.
Au lendemain du feu, la ministre Diane Lebouthillier s’était pourtant réjouie que l’intervention rapide des pompiers et de la Garde côtière ait permis aux adeptes de continuer à pêcher des palourdes.
Quelques jours plus tard, c’est-à-dire jeudi dernier, l’avis d’interdiction est pourtant tombé.
Une porte-parole de Pêches et Océans Canada indique par courriel qu’après réflexion, les partenaires du Comité interministériel régional des mollusques du Québec ont déterminé qu’il était «important de fermer préventivement une partie de la lagune […] le temps de mener des tests».
Elle ajoute que les analyses qui seront réalisées d’ici la fin du mois confirmeront si les palourdes sont salubres ou non pour la consommation.
Le comité interministériel est formé de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, d’Environnement et Changement climatique Canada ainsi que du MPO.
D’ailleurs, le secteur coquillier du Bout du Banc, à l’extrémité de la plage Sandy Hook a quant à lui été rouvert vendredi.
La cueillette y était proscrite depuis la mi-décembre.
La salle de nouvelles de CFIM est toujours en attente de réponses de la part de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à ce sujet.