Investissement de près de 42 millions dans 5 ports des Îles
Ottawa annonce des investissements de 41,8 millions de dollars dans cinq ports de pêche des Îles.
Les sommes proviennent du Programme des ports pour petits bateaux et d’une enveloppe de 463,3 millions de dollars sur trois ans spécialement prévue pour compenser les dommages de l’ouragan Fiona.
Le chef du bureau de secteur du ministère des Pêches et des Océans aux Iles, Cédric Arseneau, détaille comment sont déterminées les priorités.
Des travaux sont prévus à l’Étang-du-Nord pour réparer le brise-lames principal ainsi que rehausser les installations portuaires.
Du côté de Point-Basse, le ministère prévoit des sommes pour la reconstruction du quai alors qu’à Millerand, les investissements serviront à refaire le havre de pêche.
À Grande-Entrée, les travaux consistent à l’enrochement d’une partie du quai commercial et la mise en place d’un poste de déchargement tandis que du côté de l’Île d’Entrée, on prévoit relocaliser les quais flottants.
La ministre, Diane Lebouthillier, explique que l’enveloppe est globale et que chaque projet fera l’objet d’un appel d’offres, ce qui fait qu’elle n’est pas en mesure de ventiler les investissements annoncés.
Rappelons qu’à Grande-Entrée, le MPO planche présentement sur des scénarios temporaires pour pallier aux dommages causés par l’incendie de la fin du mois de juin, affirmant que «chaque pêcheur aura un port d’attache» pour la saison prochaine.
Pour écouter le segment diffusé lors de l’émission Les preuves des faits: