ACTUALITES Culture

Annie-Cécile Tremblay remporte le prix Julien 2025

La lauréate a été présentée par son ancien apprenti, Étienne Chassé, aussi membre du C.A. de l'Association des céramistes du Québec. (Photo: ACQ)
Publié par Justin Leblanc

Îles de la Madeleine

La céramiste Annie-Cécile Tremblay est lauréate du prix Julien 2025, décerné par l’Association des céramistes du Québec, l’ACQ.

La distinction lui a été remise lors du vernissage de Carac’terre, la vitrine céramique de la ville de Québec, auquel elle a assisté en téléprésence.

L’ACQ a souligné la qualité technique de sa production, la longévité de sa carrière, son implication dans la communauté de même que son souci de la transmission du savoir-faire céramique.

Elle se dit surprise et touchée d’obtenir une telle reconnaissance.

Établie aux Îles depuis près d’une décennie, Mme Tremblay a fondé l’école de poterie et de raku Show d’boucane, qui a permis à de nombreux Madelinots et visiteurs d’en apprendre sur ce type d’artisanat.

Annie-Cécile Tremblay dans son atelier de raku (Photo : Carac’terre, la vitrine céramique de Québec)

En entrevue à l’émission Indice UV, la céramiste a indiqué avoir mis sur pause les activités de son école et de son atelier de Bassin. Elle précise toutefois qu’elle ne ferme pas la porte à une éventuelle reprise de ses cours.

Le prix Julien, remis aux deux ans par l’ACQ, est nommé en l’honneur de Julien Cloutier, un céramiste québécois qui a contribué au renouveau des métiers d’art de la poterie et a formé de nombreux artisans.

Une exposition rétrospective des œuvres d’Annie-Cécile Tremblay a lieu au Grand Marché de Québec jusqu’au 20 juillet.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire