Phare du cap Alright: le comité de mobilisation a déposé son offre d’achat
Le comité d’acquisition collective a déposé une offre d’achat sur le phare du cap Alright et son terrain. Le montant de l’offre demeure confidentiel pour le moment.
La balle est maintenant dans le camp de la propriétaire du lot, l’animatrice et productrice télévisuelle Julie Snyder.
En raison de son statut patrimonial, la mise en vente du phare de Havre-aux-Maisons devait être précédée d’un préavis public de 90 jours. La notice a été publiée le 1er août dans l’hebdomadaire Le Radar.
Selon la directrice de la Société de conservation des Îles, Véronique Déraspe, Mme Snyder s’est engagée à étudier l’offre du comité d’acquisition.
Pendant ce temps, la campagne de financement va bon train. En quelques jours, plus de 20 000 dollars ont été amassés, sur un objectif de 500 000 dollars.
Véronique Déraspe souligne que des bénévoles se sont manifestés pour approcher des donateurs. Elle ajoute que la collecte de fonds est l’occasion de passer de la parole aux actes pour préserver ce bout de patrimoine madelinot.
Rappelons que le comité d’acquisition collective est formé de la Société de conservation des Îles, de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles et de la Corporation immobilière La Vague. Le maire Antonin Valiquette, le député provincial Joël Arseneau et le député fédéral Alexis Deschênes appuient la démarche.
Pour en savoir davantage:
-
Phare du cap Alright: la campagne de financement est lancée (29 juillet 2025)
-
Phare du cap Alright: Julie Snyder a rencontré les élus et organismes des Îles (9 juillet 2025)
-
Phare du cap Alright: la communauté se mobilise (7 juillet 2025)
-
Le phare du cap Alright et son terrain mis en vente (4 juillet 2025)



