Politique fédérale: Alexis Deschênes débute sa 2ème session parlementaire
L’heure de la rentrée parlementaire a sonné pour le député de Gaspésie-les Îles-Listuguj, Alexis Deschênes.
L’élu fédéral se dit fébrile à l’idée de retrouver les bancs de la Chambre des communes aujourd’hui.
Ses priorités sont de défendre l’intérêt du Québec en matière d’environnement, de laïcité et d’économie.
Pour les Îles de la Madeleine, le prolongement de la piste de l’aéroport de Havre-aux-Maisons est un des projets qu’il souhaite mettre de l’avant.
Bien que favorable au développement des projets d’infrastructures, le Bloc Québécois ne soutient pas les 5 premiers chantiers que le gouvernement Carney a identifié dans le cadre de la controversée Loi visant à bâtir le Canada.
Rappelons que cette loi a été adoptée sous-bâillon en juin pour faciliter l’autorisation de grands projets jugés « d’intérêt national », en contournant des dispositions de lois qui protègent l’environnement.
Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) a d’ailleurs intenté une action en justice pour contester cette loi le 11 septembre dernier.
D’autre part, à la demande du Bloc, le Comité permanent des pêches évaluera les méthodes d’attribution des permis exploratoires de homard cet automne.
La guerre tarifaire avec les États-Unis étant loin d’être terminée, Alexis Deschênes promet de protéger les secteurs touchés de l’économie québécoise.
Pour en savoir davantage :
- Le Bloc québécois prépare sa rentrée parlementaire (29 août 2025)
- 1ère session parlementaire courte mais «intense» pour Alexis Deschênes (26 juin 2025)
- Fédérales 2025: Deschênes déloge Lebouthillier (28 avril 2025)



