Les Fêtes – et les marchés de Noël – débarquent aux Îles
L’esprit des Fêtes s’empare tranquillement de l’archipel.
Les festivités ont été lancées le 23 novembre avec la tenue du premier Marché de Noël de la saison, à Grosse-Île.
Les deux prochaines fins de semaine seront chargées : plusieurs entreprises et sites organisent leurs propres marchés, à taille variable.
Un des plus imposants rassemblera une vingtaine d’artisans à la microbrasserie À l’abri de la tempête, samedi. Le défilé CTMA envahira le secteur du quai de Cap-aux-Meules le lendemain, avec comme invité d’honneur nul autre que le Père Noël.
Plus largement, du 5 au 7 décembre, la librairie Flottille, le Vrac des Îles, Maison Papier, l’Îlot Café-buvette et le nouveau café Rose latté ont aussi prévu des événements dans leurs locaux. L’achat local sera également à l’honneur le 6 décembre, à Havre-aux-Maisons, dans le cadre des Cantons gourmands.
La semaine suivante, le populaire marché du site de La Grave effectuera son retour. Une trentaine d’exposants auront leurs kiosques dans différents commerces. Pointe-aux-Loups tiendra d’ailleurs son tout premier Marché de Noël le 14 décembre.
La Pizza d’la Pointe ajoute son grain de sel à ce calendrier rempli : la pizzéria se transformera en « boutique » à compter du 12 décembre, pour deux fins de semaine seulement.
Pendant ce temps, les maisons des Îles ont déjà commencé à arborer leurs plus belles décorations, preuve que les Fêtes n’attendent pas un coup de départ officiel.



