Bientôt des feux clignotants pour le passage piéton de la Poly
Deux feux rectangulaires à clignotement rapide seront installés aux abords de la traverse piétonnière près de la Polyvalente des Îles au cours des prochaines semaines.

Exemple des feux qui seront installés par le MTMD. Ils peuvent être actionnés par les piétons afin de signaler leur intention d’emprunter la traverse (source: MTMD)
Selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable, ces dispositifs, qui pourront être actionnés par les piétons, rendront le passage plus visible. Le ministère poursuit son analyse de la zone afin de savoir si d’autres améliorations peuvent être apportées, en marge du projet de réaménagement de l’intersection des chemins de la Martinique et de La Vernière.
Une internaute a récemment dénoncé des comportements dangereux d’automobilistes dans le secteur, s’inquiétant pour la sécurité de sa fille.

Selon des propos rapportés par Le Radar, ils sont plusieurs à déplorer l’imprudence des automobilistes dans cette zone. Le Centre de services scolaires fait le même constat, ajoute l’hebdo (photo: CFIM)
Pourtant, les policiers sont aux aguets près des écoles, affirme le porte-parole de la Sûreté du Québec Frédéric Deshaies.
Cela dit, seulement deux constats d’infraction ont été émis aux Îles depuis 2020 pour non-respect des passages piétons. La SQ mise beaucoup sur la prévention, poursuit M. Deshaies.
Pour aviser la police d’une problématique, il suffit de téléphoner au poste de Cap-aux-Meules au 418-986-5555, ajoute-t-il.
Le sergent Deshaies rappelle que les piétons ont toujours priorité aux passages qui leur sont réservés et que les automobilistes sont obligés de s’immobiliser pour les laisser traverser, en vertu du Code de la sécurité routière. Les véhicules ne doivent pas non plus empiéter sur les bandes jaunes.
Les conducteurs fautifs s’exposent à des amendes allant de 200 dollars à 300 dollars et à la perte de points d’inaptitude.



