Nanuq: plongée dans l’univers de Mario Cyr… en BD!
Après la découverte du monde océanique, le plongeur et caméraman Mario Cyr s’offre une incursion dans le domaine de la bande dessinée. Le lancement du premier tome d’une série de six a été fait dimanche après-midi au Bistro Accents du Château Madelinot.
Intitulée Nanuq – un mot qui veut dire « ours polaire » en inuktitut –, la BD suit les aventures du Madelinot dans l’Arctique. Chaque tome portera sur un animal en particulier.
L’idée est de transmettre sa passion auprès des jeunes lecteurs et de montrer les dessous des excursions en plongée, explique Mario Cyr.
Dans la bande-dessinée, une place importante est réservée à l’environnement – un thème cher au plongeur – et aux chasseurs inuit qui accompagnent les équipes sur la banquise.

Mario Cyr, Josiane Lefrançois et Stéphanie Rheault étaient tout sourire pour présenter leur nouveau bébé (photo: CFIM)
La conjointe et partenaire de Mario Cyr, Stéphanie Rheault, a été recrutée comme scénariste pour le projet. Son expérience comme cinéaste lui a amplement servi pour réfléchir à comment structurer le contenu des cases.
Elle a passé beaucoup de temps à rédiger les textes et à choisir le vocabulaire approprié pour un jeune public.
C’est la caricaturiste Josiane Lefrançois, alias Josibine, qui signe les dessins. Au bout d’un an et demi de travail, elle ne compte plus les heures passées à illustrer et retoucher les personnages.
Nanuq a été autopubliée par Plongée Alpha, l’entreprise de Mario Cyr. Le tirage initial s’élève à 5000 exemplaires.
La bande dessinée sera distribuée dans les librairies du Québec et du Canada francophone en janvier. Des discussions ont lieu pour percer le marché européen.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:


