Coop IGA l’Unité: le trop-perçu de 1,2M$ ira dans les rénos
La COOP IGA l’Unité a dégagé un trop-perçu de 1,2 million de dollars en 2024-2025, sur un chiffre d’affaires de 28,3 millions.
En assemblée générale annuelle, mardi, au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord, le conseil d’administration a annoncé que les bénéfices seront placés dans une réserve financière destinée aux rénovations en cours.

La décision d’utiliser le trop-perçu pour les travaux a été annoncée à la soixantaine de membres présents pour l’AGA, qui l’ont approuvée, sans que le mot « ristourne » ne soit prononcé (photo: CFIM)
Cela signifie que les membres n’auront pas de ristourne cette année, éclaircit la directrice générale du supermarché, Marie-Josée Miousse.
Les rénovations drainent le coussin financier de l’épicerie, en plus d’exiger du financement complémentaire qui s’élève à environ 9 millions de dollars. Les travaux étaient nécessaires, ajoute Mme Miousse par courriel, puisque le magasin « présentait de nombreuses défaillances techniques », des enjeux de non-conformité et « une majorité d’équipements arrivés en fin de vie ».

Les plans présentés à l’AGA comportent 12 phases de travaux (photo: CFIM)
D’ailleurs, le chantier majeur lancé le 27 octobre est arrivé à mi-parcours. La fin des travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’épicerie est prévue vers la mi-mai, avec une inauguration formelle en juin.
Le projet, qui représente des investissements de 12,6 millions de dollars, a toutefois connu certains imprévus en raison de l’âge du bâtiment, indique Marie-Josée Miousse.
Elle ajoute que la clientèle doit s’attendre à voir des changements sur le plancher de vente au cours des prochaines semaines, puisque les travaux dans l’entrepôt seront bientôt complétés.

Francis Boudreau, président, et Marie-Josée Miousse, dg (photo: CFIM)
La Coop IGA l’Unité débutera aussi sous peu les négociations avec ses employés concernant le renouvellement de leur convention collective.
Finalement, le conseil d’administration de l’épicerie a profité de l’AGA pour souligner les anniversaires d’emploi de leur personnel: Sylvain Bourque, Donald Chiasson, Guylain Harvie, Jeannot Cyr, Marie-Louise Lapierre pour leurs cinq ans d’ancienneté. Claudine Cormier (10 ans), David Cyr-Deraspe (15 ans), Julie Vigneault (15 ans) et Yves Huet (35 ans) ont aussi été applaudis. Richard Chiasson, qui célèbre cette année 50 ans d’emploi sera quant à lui hommagé à la prochaine assemblée.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage :
- La COOP l’Unité prévoit des rénovations en octobre (septembre 2025)
- Coop l’Unité: hausse de 2M$ du chiffre d’affaires en 2023-2024 (janvier 2025)
- Le chiffre d’affaires de la COOP l’Unité se maintient à un niveau élevé (janvier 2024)
- Un chiffre d’affaires record pour la Coop l’Unité en 2021-2022 (décembre 2022)

