François-Guillaume Leblanc est l’Artiste de l’année aux Îles
François Guillaume-Leblanc est l’Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine.
Ce prix, d’une valeur de 15 000$, lui a été accordé mardi soir par le Conseil des arts et des lettres du Québec à l’occasion de la remise annuelle de Prix et Bourses de la Corporation culturelle des Îles, Arrimage.
Le comédien madelinot qui jongle avec théâtre, mime et clown depuis bientôt 30 ans, est honoré:
D’autres distinctions ont été remises durant la soirée dont le Prix Coup de cœur de la communauté accompagné d’une bourse de 1000$ en partenariat avec la Municipalité.
C’est l’artiste compositrice-interprète Marie-Ève Laure qui a reçu le vote du public avec 360 appuis:

Marie-Ève Laure (Photo: CFIM)
La Bourse Recherche-Création a été décernée à l’artiste visuelle Marie-Andrée Arsenault.
Ce coup de pouce de 5000$ soutenu par le député de îles Joël Arseneau l’aidera dans son projet de co-création qu’elle mène avec une écrivaine montréalaise du même nom.

Marie-Andrée Arsenault (Photo: CFIM)
De ce duo naîtra un livre abordant la fragilité du lien entre adolescents et parents.
Un sujet dont on ne parle pas assez selon Marie-Andrée Arsenault:
Pour la Bourse Jeunesse et le Prix Mise en valeur du patrimoine vivant, aucun dossier n’a été présenté cette année.
Selon la directrice générale d’Arrimage, Marie-Ève Boucher, la Corporation a du pain pour la planche:
Arrimage a choisi de remettre cette reconnaissance à la Fédération 01, soit le regroupement des cinq cercles de Fermières des Îles qui depuis plus d’un siècle transmettent des savoirs artisanaux sur l’archipel.

(Photo: Courtoisie Arrimage)
La présidente Estelle Lapierre s’en réjouit:
Pour écouter le segment diffusé à l’émission Cap info:

