CTMA instaure une liste d’attente dédiée aux résidents des Iles
Les Madelinots auront accès, dès le 19 avril, à des listes d’attente exclusives aux résidents pour bénéficier en priorité d’une place qui se libérerait sur une traversée qui affiche déjà complet.
La Communauté maritime des Iles, la Chambre de commerce et Tourisme Iles-de-la-Madeleine ont déterminé ensemble que l’adresse inscrite au permis de conduire servirait de mesure de contrôle.
La directrice des communications et du marketing à la CTMA, Claudia Delaney, explique qu’il faudra se rendre directement au terminus de Cap-aux-Meules pour s’inscrire sur la liste pour une date recherchée.
Elle précise qu’en cas d’annulation, le système bloque automatiquement l’espace ainsi libéré et qu’on se réfèrera aux listes pour combler les places.
Pour le moment, la CTMA ne prévoit pas ajouter d’aller-retour nocturne, préférant jouer de prudence devant d’éventuelles restrictions en lien avec la situation sanitaire.
Madame Delaney indique que malgré l’impression de surchauffe à l’ouverture des réservations, on estime le volume de passagers à 70 pourcent du total transporté sur le traversier en 2019.
Finalement, le nouveau système de liste d’attente permettra de recueillir des statistiques en temps réel sur les difficultés d’accès au traversier.
La coopérative pourra ainsi évaluer les périodes où il serait nécessaire d’ajouter des voyages de nuit en plus d’assurer la priorité des Madelinots pour ces traversées supplémentaires.