ACTUALITES Covid-19 Économie Emploi

Des entrepreneurs épuisés de naviguer dans l’incertitude

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

L’incertitude quant aux conditions d’accès aux Iles, aux normes sanitaires qui seront en vigueur cet été et à la planification de la prochaine saison estivale préoccupent les entrepreneurs madelinots.

Environ 25 pourcent des membres de la Chambre de commerce des Iles ont participé à une consultation qui visait à déterminer leurs principaux enjeux, au-delà des problématiques connues de main d’œuvre et de logement.

Si la plupart des entreprises consultées demeurent optimistes et prêtes à se retrousser les manches en vue de la prochaine saison touristique, une forme d’épuisement et de lourdeur est ressentie par plusieurs, témoigne le directeur de la Chambre de commerce, Sony Cormier.

Selon les répondants, la recrudescence des achats locaux couplée à la rareté de la main d’œuvre et de certains matériaux créé un déséquilibre du côté de l’arrimage de l’offre et de la demande.

Ceux-ci se questionnent aussi sur le caractère éphémère de ce retour au local accéléré par le contexte exceptionnel de la pandémie, ayant pour effet de refroidir les investissements et de complexifier la gestion de l’inventaire.

Le directeur de la Chambre de commerce des Îles, Sony Cormier

Monsieur Cormier ajoute que les programmes gouvernementaux d’urgence viennent freiner le retour au travail, particulièrement dans les industries qui ne peuvent se permettre de hausser les salaires des employés sans nuire à la rentabilité de leur modèle d’affaire.

La hausse du coût de divers matériaux et des denrées alimentaires a aussi été identifiée comme préoccupante par les entrepreneurs consultés.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire