Le personnel professionnel de l’éducation en grève mercredi avant-midi
Les cours seront suspendus en avant-midi mercredi dans toutes les écoles des Îles en raison d’une grève « mystère » des professionnels et des professionnelles de l’éducation affiliés à la CSQ.
Ils utilisent une troisième demi-journée sur un mandat de grève de cinq jours dans le cadre de la négociation de leur convention collective.
Le Centre de services scolaire des Îles indique que les cours reprendront en après-midi pour les élèves de la polyvalente et que leur transport scolaire est assuré.
Les écoles primaires demeureront quant à elles fermées en raison d’une demi-journée pédagogique inscrite au calendrier scolaire, mais les services de garde seront ouverts à partir de 12 h 15.
De son côté, le président du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de la Gaspésie et des Îles, Steeve Loisel, rappelle que les membres ne débraient pas de gaieté de coeur:
M. Loisel dénonce l’intransigeance et l’inaction du gouvernement provincial à la table de négociation alors que les centres de services scolaires en sont à planifier leurs effectifs pour la prochaine année.
Il précise que les professionnels de l’éducation, comme les psychologues et les orthophonistes, désirent entre autres une meilleure reconnaissance de leur expertise et une bonification de leurs conditions salariales.
Le lieu de la ligne de piquetage ne sera annoncé que mercredi à 6 heures en vertu de la stratégie adoptée par la Fédération des professionnelles et des professionnels de l’éducation du Québec.