ACTUALITES Environnement

Des premiers résultats concluants pour le projet d’intégration du savoir local et scientifique

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les actions posées depuis deux ans dans le cadre du projet d’intégration du savoir local et scientifique dans la restauration d’écosystèmes côtiers à forte valeur écologique dans le golfe du Saint-Laurent, piloté par l’UQAR et Attention Fragiles, ont des effets concrets sur le territoire.

Selon les données transmises, ce sont près de 6500 mètres carrés de marais ensablés qui montrent maintenant des signes de rétablissement.

Un bilan sédimentaire sera réalisé à la fin du projet dans le but de confirmer l’étendue des actions posées.

La chargée de projet d’Attention Fragiles, Catherine Leblanc Jomphe

La chargée de projet, Catherine Leblanc Jomphe, explique que des restaurations importantes ont été effectuées dans le secteur de la Dune de l’Ouest à l’Étang-des-Caps et de la Baie Clarke à Grosse-Ile et que les premiers relevés des scientifiques permettent déjà d’en observer les bénéfices.

Les travaux sont financés via une enveloppe de 550 000 dollars du Fonds pour la restauration côtière du ministère des Pêches et des Océans et sont réalisés conjointement par une équipe de techniciens sous la responsabilité d’Attention Fragiles et par les chercheurs de l’UQAR, qui assurent un suivi.

Crédit photo: Attention Fragiles

Le professeur et docteur en géomorphologie côtière, Pascal Bernatchez, explique le rôle des experts dans la mise en pratique des savoirs locaux.

Pour l’année 2021-2022, le projet se déplace du côté du Bassin aux Huîtres à Grande-Entrée, lourdement affecté par l’érosion.

Des rencontres ont été tenues auprès des résidents côtiers et des différents usagers du territoire afin de détailler la problématique puis pour solliciter leur adhésion à la démarche, qui se déroule jusqu’à l’automne.

Les éléments biodégradables des casiers à homard sont utilisés pour solidifier les structures dunaires face à l’érosion

La méthode utilisée a été développée par Attention Fragiles et le comité ZIP et s’appuie notamment sur la réutilisation de résidus organiques d’engins de pêche, récoltés auprès des pêcheurs en collaboration avec MERINOV.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire