ACTUALITES Covid-19 Santé

Québec détaille les modalités liées au passeport vaccinal

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en point de presse

Îles de la Madeleine

Le ministre de la Santé et des services sociaux, Christian Dubé, a confirmé l’entrée en vigueur du passeport vaccinal à partir du 1er septembre et en a dévoilé les modalités en conférence de presse, mardi.

Le code QR sera exigé uniquement pour les 13 ans et plus pour accéder à des services non essentiels et devra être présenté avec une preuve d’identité avec photo.

[Cliquez ici pour consulter la liste exhaustive des lieux où le passeport vaccinal sera exigé]

Deux applications mobiles ont été développées : Vaxicode pour les usagers qui pourront y enregistrer leur preuve vaccinale ainsi que celles des membres de leur famille, et Vaxicode Vérif pour les commerçants afin de lire le code QR, qui affichera le nom de la personne et son statut vaccinal.

Les applications mobiles seront disponibles gratuitement pour le téléchargement à partir d’aujourd’hui sur les plateformes Apple et dans les prochains jours pour les appareils Android.

Le ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, Éric Caire, assure que le code QR est sécuritaire et ne peut être falsifié, modifié ou copié.

À noter que le code QR pourra également être présenté en format papier.

Finalement, le ministre Christian Dubé a précisé qu’un sursis d’adaptation sera appliqué jusqu’au 15 septembre pour les entreprises et les citoyens, mais qu’après cette date, des pénalités incluant des amendes allant de 1000 à 6000 dollars seront applicables.

Le passeport vaccinal sera tout de même demandé pendant cette période.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire