ACTUALITES Environnement Politique

Environnement: Guy Bernatchez exige plus d’argent du fédéral

Îles de la Madeleine

Le candidat pour le Bloc québécois aux élections fédérales, Guy Bernatchez, estime qu’Ottawa doit investir plus massivement dans l’adaptation aux changements climatiques.

S’il est élu, il compte notamment demander l’injection de sommes importantes dans l’innovation écologique et les changements technologiques en donnant l’exemple du travail effectué par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM).

Il ajoute que la lutte contre l’érosion des berges doit bénéficier d’un financement accru de la part du gouvernement fédéral pour épauler les travaux.

Il prévoit également appuyer la communauté madelinienne dans ses demandes pour retirer et nettoyer l’épave du Corfu Island.

Questionné sur la conciliation entre la préservation des baleines noires de l’Atlantique Nord et le soutien à l’industrie des pêches, M. Bernatchez croit qu’il faut accentuer la recherche sur les déplacements de l’espèce en voie de disparition pour adapter les zones de fermeture dynamiques.

Le candidat bloquiste demande que le gouvernement fédéral prenne position une fois pour toutes sur l’adaptation à l’urgence climatique et opte pour des mesures drastiques en ce sens, sans toutefois préciser lesquelles.

Dans sa plateforme électorale, le Bloc québécois prévoit modifier la Loi sur la carboneutralité afin de ramener à 2030 les cibles canadiennes de réduction de gaz à effet de serre et réclamer la fin des subventions aux énergies fossiles.

On peut également y lire que le parti exigera un test climat pour l’ensemble des politiques fédérales et l’imposition de critères environnementaux rigoureux dans l’octroi de contrats publics.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire