Les candidats sont fin prêts pour les derniers milles de la campagne
À trois jours du scrutin, les candidats aux élections fédérales dans le comté dressent un bilan positif d’une campagne courte et anormale.
Impliqué au Parti conservateur depuis les années 80, Jean-Pierre Pigeon souligne que le contexte pandémique a nécessité de développer de nouvelles stratégies pour rejoindre les gens.
Il persiste et signe : le comté est selon lui dans une lutte à trois.
De son côté, la députée sortante Diane Lebouthillier parle d’une campagne intense.
Elle indique avoir senti beaucoup de support de la part des électeurs, mais aussi des craintes par rapport à la sortie de la pandémie.
La candidate libérale espère ainsi avoir l’occasion de continuer à agir pour son milieu en obtenant un troisième mandat.
Peu connu lors de l’élection de 2019, le bloquiste Guy Bernatchez souligne quant à lui le chemin qu’il a parcouru, parsemé de visites aux Iles.
Il affirme avoir observé un changement sur le terrain qui lui permet d’espérer combler l’écart d’environ 600 voix qui le départageait de sa rivale libérale.
Les Madelinots et Gaspésiens auront six noms inscrits sur leur bulletin de vote.
Lisa Phung du Nouveau Parti démocratique, Christian Rioux du Parti populaire du Canada ainsi que Monique Leduc, du Parti libre Canada, complètent les rangs.
En date de mercredi, la plateforme QC125, qui établit des projections probabilistes pour chacun des comtés du pays, considérait la circonscription comme étant pivot libéral et bloquiste.
Si Diane Lebouthillier demeure en pole position, seuls 3% d’écart séparent les deux candidats, si bien qu’avec un intervalle de confiance estimé à 9%, chaque vote pourrait faire pencher la balance d’ici lundi soir.
Réécoutez nos entrevues thématiques et nos discussions du vendredi
Semaine du 23 août : La gestion de la pandémie et la relance économique
Discussion avec l’entrepreneur Jean-Philippe Déraspe, le vice-président du pole d’économie sociale Gaspésie-les-Iles, Roméo Deraspe et le directeur de la chambre de commerce des Iles, Antonin Valiquette :
Semaine du 30 août : L’environnement
Discussion avec la directrice d’Attention Fragile, Marie-Ève Giroux et la présidente de l’Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale, Marianne Papillon :
Semaine du 6 septembre : Les transports
Bilan de mi-campagne avec notre collaborateur, Justin Leblanc :
Semaine du 13 septembre : L’insularité, la famille, les jeunes et les ainés
Discussion avec le président du Club Fadoq des Iles, Joseph Poirier et le président de l’association des étudiantes et étudiants au Campus des Iles, Sam Arseneau :
Le Rendez-vous des candidats du 7 septembre