Des primes allant jusqu’à 18 000$ pour les infirmières des Îles
Les infirmières des Îles recevront jusqu’à 18 000 dollars en prime dans le cadre d’un plan gouvernemental ciblé sur l’attraction et la rétention de personnel de la santé.
L’annonce s’inscrit dans la série de mesures que Québec met en place afin de combler la pénurie de main-d’œuvre dans le réseau public, chiffré à 4300 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes manquants.
Ainsi, les infirmières à temps plein bénéficieront d’un bonus de 15 000 dollars, majoré de 3000 dollars en Gaspésie-les Îles, et le montant de base sera aussi offert aux infirmières à temps partiel qui feraient le saut vers le temps complet.
Des sommes forfaitaires de 12 000 dollars seront d’ailleurs octroyées aux travailleurs du privé ou qui sortiraient de leur retraite pour aller au public.
Le gouvernement prévoit également réserver les horaires de soir, nuit et fin de semaine au personnel issu des agences privées et former un total de 3000 agents administratifs pour alléger les tâches administratives des infirmières.
Québec indique que le versement de ces primes sera étalé sur une période d’un an.