Patrimoine bâti : la Municipalité des Iles embauche une ressource dédiée
La Municipalité des Iles s’est dotée d’une ressource dédiée au patrimoine bâti dans le cadre d’un programme provincial du ministère de la Culture et des Communications prévu à cet effet.
C’est l’architecte bien connue dans le milieu, Marie-Hélène Verdier, qui occupera désormais le nouveau poste de conseillère en patrimoine immobilier.
Elle explique que son rôle comprend un volet de conseil en collaboration avec les différentes directions municipales, mais aussi d’accompagnement auprès des propriétaires de bâtiments classés au niveau provincial ou cités au niveau municipal.
Au cours des prochaines semaines, elle ira à la rencontre des propriétaires concernés afin de se présenter et de prendre le pouls auprès d’eux.
Un inventaire des bâtiments ayant une valeur patrimoniale sera aussi établi.
Mme Verdier explique que la notion de patrimoine bâti regroupe une dimension très subjective liée à l’expérience humaine ainsi qu’une volonté de définir objectivement ce qui mérite d’être protégé.
Marie-Hélène Verdier précise que chaque canton ainsi que chaque époque ont des caractéristiques singulières qui se reflètent dans les bâtiments.
Selon elle, le patrimoine immobilier des Iles se distingue par son adaptation à l’environnement et aux rigueurs du climat, citant entre autres l’orientation des portes et fenêtres à l’abri du vent et la disposition éparses des maisons comme traits typiques.