Révision du schéma d’aménagement : l’archipel « à la croisée des chemins »
La Communauté maritime adopte un énoncé stratégique définissant les grandes lignes qui orienteront le processus de révision de son schéma d’aménagement.
Du même souffle, le conseil a adopté une proposition venant créer un comité composé des élus de la Communauté maritime ayant pour mandat de consulter la population sur plusieurs questions en lien avec le développement du territoire.
Le maire des Iles, Jonathan Lapierre, explique la vision énoncée par le conseil, qui vient lancer officiellement le processus qui pourrait s’échelonner sur une période de deux à trois ans.
Selon le maire, la participation citoyenne sera essentielle pour mener à bien la démarche qui viendra redéfinir le cadre réglementaire pour plusieurs années et orienter le développement des Iles.
La plus récente mise à jour du schéma remonte à 2011.
Jonathan Lapierre considère que l’archipel se retrouve en quelque sorte à la croisée des chemins, faisant face à des enjeux démographiques importants qui viennent freiner la croissance des dernières années.
Dans ce contexte, il invite les citoyens à se faire entendre.
Par ailleurs, la Municipalité des Iles a lancé un appel d’offres pour des travaux de réhabilitation environnementale sur le site de l’ancien aréna Wendell-Chiasson, faisant partie intégrante du projet d’écoquartier.