La municipalité en croisade contre la tendance démographique vieillissante
La Municipalité des Îles multiplie les initiatives pour accentuer la rétention des jeunes adultes sur le territoire et ainsi contrer la tendance démographique vieillissante.
Si l’âge moyen des Québécois est de 42 ans, il est de 49 ans sur l’archipel selon les données de l’Institut de la statistique du Québec, ce qui renforce le besoin d’augmenter le bassin de population dans la vingtaine et la trentaine, affirme la directrice au Développement du milieu, Josianne Pelosse.
Elle cite les actions mises en œuvre pour amener des jeunes gens à s’établir durablement sur les Îles et favoriser leur implication dans le milieu.
S’ajoute à la liste la création par la Communauté maritime de la Table jeunesse des Îles-de-la-Madeleine, qui vise à mettre en lumière les priorités des 16-35 ans d’ici et à mieux comprendre leurs réalités.
Mme Pelosse indique que les participants se sont réunis à deux reprises, en mai et en septembre, et que certains enjeux sont déjà identifiés.
Elle mentionne qu’il s’agit également d’une occasion pour amener les jeunes à prendre part activement au développement de la communauté et, par la bande, de rapprocher l’appareil municipal de la jeunesse.
Je suis entièrement d’accord que des jeunes s’installent Aux Îles. C’est un vœux pieux, puisqu’on n’a pas d’hébergement abordable ni de garderie à leur offrir.
Le grand déséquilibre dans l’hébergement dû à la furie touristique nuit directement à tout cela. Il aura un choix à faire….