COVID-19: 38 cas actifs attribués aux Îles, vive inquiétude du côté du CISSS
Dix nouveaux cas de COVID-19 sont attribués à l’archipel dans le plus récent bilan de la Direction régionale de santé publique, portant ainsi le nombre d’infections actives à 38.
Pour l’instant, il est impossible de confirmer combien de ces cas se trouvent physiquement sur l’archipel.
À l’échelle de la région, les autorités sanitaires répertorient un total de 54 infections supplémentaires et compilent 251 cas actifs.
Le rapport recense aussi cinq rétablissements et une hospitalisation en cours en Gaspésie.
En conférence de presse (mercredi), la présidente directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, a exprimé une vive inquiétude devant la flambée des cas sur le territoire et rappelle que les statistiques excluent les personnes dont l’adresse de résidence est enregistrée à l’extérieur.
Elle estime que le nombre réel d’individus infectés sur l’archipel est donc supérieur aux chiffres de la santé publique et que les prochains jours seront déterminants pour connaître l’impact des rassemblements privés sur le portrait épidémiologique.
Le directeur de la Santé publique régionale, le docteur Yv Bonnier-Viger, a souligné que la moitié des cas recensés sont issus de la transmission communautaire.
Mme Doucet demande aux Madelinots de faire preuve d’extrême vigilance et de respecter les consignes sanitaires afin d’éviter que le CISSS se retrouve débordé si des hospitalisations devaient survenir, soulignant la vulnérabilité des capacités hospitalières locales.