ACTUALITES Covid-19 Éducation

Les rentrées scolaires (encore) troublées par la pandémie

Îles de la Madeleine

La COVID-19 est venue bousculer les rentrées scolaires d’hiver de l’archipel.

Après un début de trimestre en formation à distance au primaire et au secondaire, les élèves de tous les niveaux sont finalement retournés en classe cette semaine.

La directrice du Centre de services scolaire des Îles, Brigitte Aucoin, dit avoir poussé un soupir de soulagement lorsque la reprise des cours en présentiel a été confirmée, mentionnant toutefois qu’un nuage d’inquiétude plane en raison de l’apparition de cas de COVID sur l’archipel pendant les Fêtes.

Elle indique qu’une quinzaine d’élèves et quelques membres du personnel sont actuellement en isolement après avoir été en contact avec le virus, mais que la situation ne cause pas de bris de service dans les écoles.

Mme Aucoin se dit confiante d’éviter le pire grâce aux consignes sanitaires mises en place, mais estime que le CSSÎ n’est pas à l’abri d’une éclosion.

Elle ajoute que les activités parascolaires sont cependant annulées à la polyvalente, une réalité avec laquelle les cégépiens doivent aussi composer.

Le directeur du campus collégial des Îles, Serge Rochon, souligne que la première semaine de cours, débutant le 24 janvier, se déroulera à distance, pour une réintégration en classe à compter du 31.

Il explique que des scénarios ont été élaborés advenant une dégradation de la situation épidémiologique au campus.

M. Rochon croit que la formule virtuelle provisoire n’aura pas d’impact sur le nombre d’inscriptions, confirmant par ailleurs la venue de six étudiants en provenance des cégeps de Limoilou et de Maisonneuve au campus madelinot.


Pour réécouter l’entrevue avec Brigitte Aucoin:

Pour réécouter l’entrevue avec Serge Rochon:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire