ACTUALITES Environnement Municipalité

Conseil municipal de janvier: d’autres travaux de protection des berges dans la mire

Photo prise lors la séance de décembre, celle de janvier se tenant en formule virtuelle

Îles de la Madeleine

En séance virtuelle du conseil, mardi soir, la Municipalité des Îles a mis la table pour préparer des travaux de protection contre l’érosion du littoral sur deux des îles centrales.

Le conseil a autorisé l’envoi d’une demande de certification au ministère de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques en lien avec le futur ouvrage de stabilisation et de protection des berges dans le secteur de la Baie-de-Plaisance.

Le maire Jonathan Lapierre indique que l’échéance du chantier de sécurisation de la falaise du centre-ville est toutefois reportée à mars 2023 alors qu’elle était prévue pour dans moins de trois mois, retardée notamment en raison du contexte sanitaire.

Il estime que les travaux d’envergure pourraient débuter à l’automne 2022 et rappelle qu’ils sont dotés d’une enveloppe totalisant 11,6 millions de dollars, dont 7 millions allongés par Québec.

De plus, le conseil municipal a conclu un protocole d’entente avec le ministère de la Sécurité publique afin de protéger une section du chemin de Gros-Cap d’un peu moins d’un kilomètre.

M. Lapierre ne s’avance ni sur les coûts, ni sur la participation financière gouvernementale au projet, mais déclare que dans un scénario optimal, il se conclurait dans les deux prochaines années.

Les deux sites visés figurent dans la liste des six secteurs jugés prioritaires par la Commission permanente sur l’érosion des berges de la Communauté maritime.

D’autre part, la Municipalité procédera à une seconde étude de caractérisation environnementale de l’ancien aréna Wendell-Chiasson, cette fois-ci sur le terrain appartenant Aux Pas Perdus.

Deux forages y seront réalisés dans le cadre du dossier de décontamination du site, essentielle à la réalisation du projet d’écoquartier.


Pour réécouter l’entrevue avec Jonathan Lapierre:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire