COVID-19: le bilan grimpe à 55 cas actifs
Si la cinquième vague de pandémie de COVID-19 semble s’essouffler ailleurs dans la province, elle continue de créer du remous sur l’archipel.
Après plusieurs semaines à osciller autour d’une vingtaine de cas, le nombre d’infections actives s’est mis à grimper depuis lundi, pour atteindre 55 en date de jeudi, selon l’Institut national de santé publique du Québec.
Au moment de rédiger cette nouvelle, la Direction régionale de santé publique n’était pas en mesure de signaler si des éclosions étaient en cours sur le territoire.
Rappelons que le dépistage s’effectue auprès des clientèles prioritaires, soit le personnel de la santé, les individus situés en milieux de vie et d’usagers qui se sont présentés à l’urgence, ce qui signifie qu’il est difficile d’établir le portrait réel de la propagation du virus dans la communauté.
Plus tôt cette semaine, le Centre de services scolaire des Îles rapportait que 10% de sa clientèle étudiante étaient absents en date du 8 février. Le CISSS local confirmait également être aux prises avec de nombreux travailleurs absents et avoir dû remanié les quarts de travail afin d’éviter les ruptures de service.
D’autre part, les plus récentes mises à jour du Registre de vaccination du Québec indiquent que plus de trois Madelinots adultes sur quatre ont reçu la dose de rappel, précisément 78% de la population majeure.
Le CISSS des Îles souligne que les cliniques hebdomadaires se poursuivent et que les intéressés peuvent soit se présenter directement au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord ou prendre rendez-vous via Clic Santé.