Des étudiants en visite pour collaborer avec Attention FragÎles
Un groupe de huit étudiants et étudiantes du programme Défi Monde du Collège Saint-Anne de Lachine sont présentement aux Iles pour leur projet de fin d’études secondaires.
En collaboration avec l’organisme Attention FragÎles, les jeunes ont organisé le Festival de l’environnement qui regroupe trois rallyes se déroulant aujourd’hui même à 13 heures au Paradis Plein Air, au Capitole de l’Est et au Centre Multifonctionnel de Bassin.
L’étudiant Francis Aubé-Vien raconte que son groupe cherchait à allier mobilisation et environnement, ce qui les a tout naturellement conduit vers Attention FragÎles, avec qui ils ont établi une programmation d’activités.
En plus du rallye de géolocalisation, les étudiants ont produit un abécédaire de gestes ayant un effet positif sur la préservation de l’environnement pouvant servir d’outil de mobilisation.
Dans le même ordre d’idées, le défi Passez à l’action, inspiré du fonctionnement du Grand défi Pierre Lavoie, a vu le jour et sera présenté dans les écoles de l’archipel, le tout culminant pour le Jour de la Terre qui se déroule le 22 avril chaque année.
La directrice adjointe d’Attention Fragîles, Mélanie Bourgeois, explique avoir été interpellée par l’engouement des jeunes et la mission du programme, qui concordait avec les visées de l’initiative PHa/REs.
Les étudiants produiront aussi un documentaire sur les impacts des changements climatiques et un reportage axé sur le projet réalisé aux Iles.