ACTUALITES Économie Politique

Budget fédéral : des investissements «ciblés et responsables» selon Diane Lebouthillier

Le députée fédérale Gaspésie-les Îles et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La députée fédérale de Gaspésie–les Îles, Diane Lebouthillier, rencontrait les médias de la région afin d’expliquer et de défendre le budget présenté la semaine dernière par son gouvernement.

Investissements en logements, nouveau programme de soins dentaires pour les ainés, les jeunes et les ménages à faible revenu et rehaussement de la pension de vieillesse sont autant d’éléments qui pourraient selon elle avoir un impact sur la vie des Madelinots.

Elle souligne aussi la reconduction jusqu’en octobre 2023 du projet pilote instaurant cinq semaines supplémentaires au programme d’assurance-emploi pour mieux répondre à la réalité du travail saisonnier.

Questionnée à propos du port de Cap-aux-Meules, la ministre se veut rassurante et affirme que des rencontres à cet effet ont lieu chaque semaine.

Selon Mme Lebouthillier, les dossiers de la zone portuaire et de la construction d’un nouveau traversier ne sont pas liés et il n’est nullement question de déplacer les montants consentis pour le NM Jean-Lapierre afin de financer la réfection du port.

Elle assure que des propositions de plans sont présentement sur la table et indique faire confiance au processus.

Finalement, Diane Lebouthillier pourfend la décision de Pêches et Océans Canada d’interdire la pêche au hareng et au maquereau à quelques semaines de l’ouverture des différentes pêcheries aux Iles, ce qui témoigne selon elle d’une méconnaissance des réalités du milieu.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire