ACTUALITES Insularité

Recensement 2021 : un bassin de population qui augmente… et qui vieillit

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La population madelinienne est toujours plutôt âgée en comparaison avec le reste du pays selon les données du recensement 2021.

Si un peu plus de 16% des Canadiens sont âgés de moins de 15 ans, cette proportion se situe légèrement au-dessus de 11% pour la Municipalité des Iles et autour de 13% à Grosse-Ile.

Source des données : Statistique Canada // Tableau : Raphaël Lapierre

Pour ce qui est des personnes de 65 ans et plus, elles représentent 28,6% des habitants de la communauté francophone contre 22,6% de la population anglophone alors que leur poids démographique à l’échelle du Canada n’est que de 19%.

L’âge moyen des résidents s’établit à 46,2 ans à Grosse-Ile et à 49,2 ans à la Municipalité des Iles bien que dans les deux cas, plus de 50% de la population est âgée de plus de cinquante ans.

En statistiques, la médiane constitue le point central de la distribution des données, ce qui signifie que 50% des individus sont plus âgés que la valeur de la médiane. // Données : Statistique Canada // Tableau : Raphaël Lapierre

La population totale de l’archipel est évaluée à 12 654 habitants, ce qui représente une augmentation de 1,5% en comparaison avec le recensement de 2016.

Par ailleurs, les données démontrent que la majorité des ménages aux Iles sont composés de une ou deux personnes habitant une résidence unifamiliale.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire