Le lumineux rêve de retraite de Jean-Yves Lebreux
À peine retraité d’une longue carrière dans le monde municipal, l’ancien greffier à la Municipalité des Iles Jean-Yves Lebreux réalise un rêve en traversant le Québec d’est en ouest à vélo avec son ami Mario Grondin.
L’objectif du périple de 2500 kilomètres entre Rouyn-Noranda et les Iles : ramasser de l’argent pour l’Opération Enfant Soleil qui se tenait ce dimanche.
En direct de l’Abitibi samedi matin, M. Lebreux racontait avoir été soutenu par des gens du coin dès son départ mercredi dernier, ayant même été suivi par trois cyclistes sur une vingtaine de kilomètres.
Son partenaire pour la totalité du trajet a toutefois connu un pépin, ce qui leur a fait découvrir les rigueurs et les beautés de la région.
En date de samedi, les deux cyclistes avaient parcouru 250 kilomètres en trois jours, soit un rythme d’un peu moins d’une centaine par jour.
Leur arrivée aux Iles est prévue aux alentours du 30 juin.
La planification du voyage prévoit aussi quelques arrêts pendant le trajet.
Malgré les défis imposés par le parcours, Jean-Yves Lebreux reste motivé par la cause.
Il se dit surpris et reconnaissant de la générosité des donneurs et de la courtoisie des automobilistes depuis le début de son périple.
En date de dimanche soir, l’initiative avait permis d’amasser plus de 20 200 dollars sur un objectif initial de 10 000 dollars.