Bienvenue aux BALADOS: LE MONDE CHANGE 

Du 1er octobre 2022 au 1er avril 2023 nous vous proposons 4 mini-séries avec des reportages, des interviews, des rencontres,  et des découvertes sur des réalités d’ici et maintenant!

On part et on explore des différences du monde d’aujourd’hui.

Les  nouveaux arrivants

Les Communautés Autochtone et Métis

La Communauté LGBTQ2+

Les femmes qui travaillent dans des domaines traditionnellement dominés par des hommes


 

Nous vous présentons Hieb Chaaban 35 ans et Mariam Ayadi 30 ans de Tunisie qui viennent tout juste d’atterrir aux Îles de la Madeleine avec un permis de travail pour une durée de 3 ans. Mais auparavant Mario Déraspe concessionnaire automobile LEDE Sport Honda nous explique le défi de faire venir des travailleurs étrangers.

Téléchargement


En deuxième partie du chapitre consacré aux nouveaux arrivants nous vous présentons Cynthia Hamel, originaire de la Beauce au Québec. Elle décide de faire le grand saut et débarque aux Îles de la Madeleine pour la première fois en septembre dernier.

Téléchargement

 


Un nouveau chapitre dans la série « Le Monde Change » débute avec les nouveaux arrivants.
Découvrez Franck Rwamo originaire du Burundi en Afrique et qui travaille au Carrefour Jeunesse Emploi des Îles depuis un an.

Téléchargement

 


 

Le madelinot Raphaël Turbide, passionné d’histoire, nous rappelle que l’histoire est plurielle et que celle des Autochtones et Métis sur notre territoire reste à écrire.

Téléchargement


 

Un tour d’horizon des communautés Mi’kmaq de la Gaspésie avec
Donald Jeannotte Anglehart
Stratège en communication pour

Le Conseil Tribal de Gaspésie, au Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi, qui regroupe les trois communautés Mi’kmaq  de la Gaspésie; Gespeg, Gesgapegiag et Listuguj.

 

Téléchargement


Hélène Chevrier, assistante de recherche en ethnologie et anthropologie, nous relate les découvertes effectuées lors de l’inventaire des sites archéologiques aux Îles de la Madeleine, par la spécialiste en archéologie de renom,  Moïra McCaffrey.

Téléchargement


Anne-Marie et Alexis Gros Louis Houle, Hurons-Wendats, nous raconte leur histoire aux Îles de la Madeleine.

Téléchargement


 

 

Jacques Mius, chef de la Tribu Mi’k Maq des Îles relate le chemin parcouru jusqu’à nos jours pour la reconnaissance de ses origines.

Téléchargement

 


Stéphane Richardson Mi’kmag et Jacques Mius

Stéphane Richardson nous propose un rappel de la présence autochtone et métisse aux Îles et un bref historique de l’histoire des Mi’k Mag dans Les Maritimes.

 

Téléchargement


 

Cette initiative est rendu possible grâce au Fonds canadien de la radio communautaire

Facebook.com/fcfcrc    #radiomètre