Sensibilisation et éducation au Refuge marin des lagunes des Îles-de-la-Madeleine

Le projet « Éducation et sensibilisation au refuge marin des lagunes des Îles-de-la-Madeleine » a pour but de faire connaître le refuge marin des lagunes des Îles-de-la-Madeleine en place depuis 2017. Par ce projet, le Comité ZIP, par le biais de diverses activités, démontre l’importance des lagunes et les richesses qui les composent. Les Madelinots et les visiteurs peuvent ainsi profiter de ces milieux en découvrant leur caractère unique et en explorant la réglementation en vigueur.

Les capsules audios visent à mettre en lumière le sentiment d’appartenance aux plans d’eau des auditeurs, à prendre conscience de la valeur de ces milieux, à découvrir des faits historiques et des activités originales à y faire. 

Elles sont conçues pour laisser de la place aux utilisateurs et leur permettre de raconter leur expérience avec le plan d’eau, parsemée d’anecdotes, de souvenirs, de passion, de connaissances et de partages.

 

                                     Les capsules sont réalisées en collaboration avec     


Lagune de Grande-Entrée

Pour découvrir cette lagune, nous avons marché sur une section du sentier Entre vents et marée en compagnie de Carole Longuépée et nous nous sommes baignés à Pointe-aux-Loups, au quai sud, avec Égid Leblanc.

 

 


 

 

Lagune du Havre-aux-Maisons

Dans cette capsule, nous discutons avec Jean-Michel Duclos et Alain Huet. Jean-Michel nous fait découvrir l’un de ses trajets préférés en paddleboard et nous accompagnons Alain durant une journée de récolte de moules.

 

 


Lagune du Havre-aux-Basques

Durant cette capsule, on découvre deux activités plus audacieuses : le char à glace avec Robert Forest et la traversée de la lagune avec Fernande Petitpas.

 


lagune Baie du Bassin

  La visite de la baie du Bassin s’est fait en patin avec Pierre Boudreau et nous avons complété notre journée en allant pêcher l’éperlan avec Charles-Édouard Vigneau.

 

 


Bassin aux Huîtres

Pour cette capsule portant sur le Bassin aux Huîtres, nous sommes accompagnés de Simon St-Onge qui fait du snowkite et de Lysandre Cyr-Langford qui nous guide dans une méditation sonore.