ACTUALITES Économie Environnement

Réouverture prochaine de la Ressourcerie et de la Matériauthèque

Les codirectrices de Ré-Utiles, Anaïs Giard et Mylaine St-onge (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Au terme d’un mois et demi de fermeture, la Ressourcerie et la Matériauthèque s’apprêtent à rouvrir leurs portes au public dès le 6 août.

Les deux points de service de l’entreprise d’économie sociale Ré-Utiles sont maintenant localisés dans le même bâtiment, soit celui de la Matériauthèque, afin de faciliter ses opérations.

L’une des deux codirectrices de l’entreprise, Mylaine St-Onge, rappelle certains des défis à l’origine de cette réorganisation.

Par ailleurs, la procédure de réception des dons a aussi été révisée.

Les citoyens auront dorénavant la responsabilité de prendre rendez-vous et de trier leurs articles réutilisables sur place.

L’agent de sensibilisation Maxime-Raymond Arseneau dans le nouvel espace de réception des dons (photo: CFIM)

La codirectrice Anaïs Giard explique d’où est venue cette idée.

Cette nouvelle politique devrait notamment permettre à Ré-Utiles de fonctionner avec une main d’œuvre limitée et de sensibiliser le public à ce qui constitue ou non un objet récupérable.

L’entreprise espère également que cette méthode réduira le volume des dons qui doivent ensuite être acheminés au Centre de gestion des matières résiduelles.

L’avenir du bâtiment qui accueillait jusqu’à présent la Ressourcerie, situé sur le chemin Principal à Cap-aux-Meules, reste pour le moment incertain.

 

Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire