Bilan réjouissant pour l’Équipe festive
Le projet pilote de service d’intervention en milieu festif de l’organisme Carrefour Unité en partenariat avec le CISSS des Îles présente un bilan satisfaisant de la saison estivale.
Nommée « Équipe festive », une dizaine d’intervenants divisée en groupes de deux ont multiplié les présences lors d’événements qui ont eu lieu sur l’archipel, soit 13 en tout.
La responsable des activités de prévention pour Carrefour Unité, Laurence Paradis, se réjouit particulièrement de la réception des gens sur le terrain.
L’initiative a été si bien accueillie que certaines organisations, par exemple la Corporation des Acadiens, ont elles-mêmes contacté l’Équipe festive pour demander qu’elle fasse de la prévention lors de leurs activités.
Laurence Paradis rappelle que les intervenants n’avaient pas pour mandat de critiquer les habitudes de consommation des festivaliers, mais plutôt de leur offrir un environnement sécuritaire et du soutien lorsque nécessaire :
Le projet pilote a été subventionné par la Santé publique Gaspésie–les Îles.
Laurence Paradis aimerait voir l’initiative être reconduite en vue de l’été prochain, mais souligne que le tout dépend des sommes disponibles dans l’avenir.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :