ACTUALITES Environnement

Expédition Brion22 : à la recherche du grand requin blanc

(Photo tirée de la page Facebook de l'Expédition Brion22, crédit Jeffrey Gallant)

Îles de la Madeleine

L’Observatoire des requins du Saint-Laurent débutait mercredi l’Expédition Brion22, un projet scientifique de recherche, de marquage et d’étude sur l’un des prédateurs marins les plus connus : le requin blanc.

En préparation depuis deux ans, la mission est dirigée par Jeffrey Gallant, aussi directeur scientifique de l’Observatoire.

Thomas Leszkiewicz (gauche) et Jeffrey Gallant (droite) au début de l’Expédition (crédit photo Jeffrey Gallant)

C’est que, depuis quelques années, les données de l’organisme américain Ocearch laissent voir une apparence de « congrégation annuelle » de requins blancs autour de l’île Brion, explique-t-il, ce qui est sans surprise considérant la taille du cheptel de phoques gris qui s’y trouve.

L’équipe devait donc aller jeter l’ancre près de la réserve écologique afin de marquer des spécimens d’émetteurs satellites pour déterminer comment l’espèce en péril contribue à la biodiversité du golfe, détaille-t-il.

D’ailleurs, afin d’attirer les requins près du voilier EcoMaris, les membres de l’expédition – tous des bénévoles – utilisent des appâts alternatifs composés de poisson, qui leur sont acheminés sur une base régulière par le Madelinot Marco Turbide, mentionne Jeffrey Gallant.

Il souligne qu’une équipe de tournage les accompagne afin de documenter leur aventure et estime que leurs recherches pourraient inspirer la communauté scientifique internationale à tourner les yeux vers l’île Brion.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Debout les Îles, cliquez ici.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire