ACTUALITES Économie Emploi

Chambre de commerce: le projet pilote d’hébergement de travailleurs saisonniers a porté fruit

Îles de la Madeleine

Le projet pilote d’hébergement pour travailleurs saisonniers de la Chambre de commerce des Îles a permis à 13 entreprises d’offrir un logement à un ou plusieurs de leurs employés au cours de l’été.

Entre le 1er juillet et le 30 septembre, 20 salariés de secteurs diversifiés ont eu accès à l’une des 11 roulottes installées à la halte de la Station Déli et louées à l’usine de transformation LA Renaissance par la Chambre.

Selon son directeur, Antonin Valiquette, l’initiative a répondu à un besoin important de personnel estival pour qui la recherche d’un toit avait atteint un point critique.

Toutes les roulottes ont été occupées à un moment ou à un autre, indique M. Valiquette, puisque des contrats de location avaient été signés en amont avec des entreprises madeliniennes.

Certaines ayant trouvé d’autres options pour le séjour de leurs travailleurs, la Chambre a également pu dépanner d’autres employeurs qui peinaient à offrir du logement à leur personnel.

M. Valiquette est d’avis que le bilan positif du projet pilote doit servir d’amorce à une plus large discussion dans le milieu sur la question de l’hébergement de la main-d’œuvre saisonnière.

Sans fermer la porte à ce que l’initiative soit reconduite l’été prochain, il est catégorique : la Chambre ne sera pas en mesure de réitérer l’expérience sans l’implication d’autres intervenants dans le processus.

Le projet présente d’ailleurs un budget équilibré avoisinant 51 000 dollars.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire