Développement social : des actions concrètes pour répondre aux besoins de la population
Le rendez-vous des partenaires en développement social s’est tenu la semaine dernière en formule présentielle pour la première fois en deux ans, au grand plaisir de la soixantaine de participants et participantes.
Le Réseau a procédé au dévoilement de son nouveau logo ainsi qu’à la présentation de son bilan annuel.
Des ateliers de discussion autour d’enjeux propres à l’archipel étaient aussi à l’horaire, précise la coordonnatrice de l’organisation, Véronique Chiasson.
En plein cycle de renouvellement de son financement, le Réseau a commandé une étude pour évaluer la portée de ses actions vis-à-vis la lutte à la pauvreté et l’exclusion.
Siégeant sur plusieurs tables de concertation, l’équipe de développement social s’est impliquée dans 30 projets en collaboration avec ses partenaires.
Madame Chiasson souligne la mise à jour de l’étude complémentaire sur les besoins en services de garde et indique qu’on aimerait maintenant dresser un portrait de la réalité des 0-5 ans aux Iles.
La question du logement figure aussi au sommet des priorités avec la mise en place d’un service d’aide dédié que le Réseau désire pérenniser.
Pour la prochaine année, deux recherches sur le coût de la vie aux Iles sont dans les cartons ainsi qu’une autre sur le logement destiné aux personnes en situation de vulnérabilité.
Finalement, l’équipe a accueilli au cours de la dernière année une agente de communications ainsi qu’un agent de développement.
Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :