L’Association de kite devient l’Association de sports de vent des Îles
L’Association de kite des Îles intègre la planche à voile ainsi que le wingsurf à sa vocation et devient l’Association des sports de vent des Îles.
La décision a été officialisée lors d’une assemblée spéciale, hier soir.
L’idée était dans les cartons depuis la création de l’organisation et a été unanimement approuvée lors d’un sondage effectué auprès des membres, a souligné la coordonnatrice, Judith Landry.
En assemblée générale annuelle, elle a abordé le projet de réaménagement du parc Fred-Jomphe, mis à mal par la fréquentation accrue du site et l’élévation du niveau d’eau dans la lagune du Havre-aux-Basques à la suite des tempêtes automnales de 2021.
Judith Landry est aussi revenue sur les frictions entre les amateurs de sports de vent et les chasseurs dans le secteur, signalant que les discussions de la dernière année ont permis d’atténuer les tensions.
D’autre part, à court terme, l’association compte travailler sur la création d’une application mobile regroupant les renseignements de base, par exemple les conditions de vent, ainsi que les informations de sensibilisation pour la pratique durable du kitesurf, du wingsurf et de la planche à voile.
Des demandes d’aide financière ont été déposées à cet effet à la Municipalité des Îles et à Tourisme Îles de la Madeleine, entre autres.
Judith Landry indique que la protection des accès aux sites de pratique, notamment via le Chemin des Chalets, et la réalisation du parc régional éclaté seront également des dossiers à surveiller.
Finalement, l’association enregistre une augmentation constante de son nombre de membres et présente des états financiers stables.