ACTUALITES Environnement Insularité

Économie circulaire : le « béton vert » du CERMIM reçoit un prix

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes s’est vu décerner le coup de cœur du public pour la région Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine dans le cadre des Prix initiatives circulaires.

Ces mentions sont remises chaque année par l’organisme Québec Circulaire et RECYC-QUÉBEC afin de mettre en lumière les initiatives qui contribuent à accélérer la transition vers une économie circulaire dans la province.

C’est le projet de valorisation des résidus de la transformation des produits de la mer en les incorporant dans des recettes de béton qui a été décoré par le public.

L’initiative, qui regroupe plusieurs partenaires, est née d’une volonté de revaloriser les 1200 tonnes de déchets produits annuellement par les usines de transformation, après que les élus municipaux aient décrété que ceux-ci ne seraient plus traités au Centre de gestion des matières résiduelles.

Les deux autres avenues de valorisation sont en lien avec la performance des terres agricoles, notamment en remplacement de la chaux.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire