ACTUALITES Environnement

D’importantes rafales et des précipitations de pluie guettent les Iles à l’approche de Noël

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La tempête qui devrait frapper l’archipel cette nuit garde les autorités sur le qui-vive, bien que les conditions annoncées ne soient pas exceptionnelles dans le contexte hivernal aux Iles.

De fortes précipitations de pluies ainsi que des rafales entre 90 et 110 kilomètres à l’heure sont sur le radar d’Environnement Canada d’ici samedi matin, veille de Noël.

Le météorologue Jean-Philippe Bégin se veut rassurant, rappelant que l’épisode, bien qu’intense, sera de courte durée.

Il note toutefois un risque de submersion dans les zones côtières faisant face à l’est et au sud-est lors des hautes marées.

De son côté, Hydro-Québec affirme être mobilisé sur l’ensemble du territoire de la province avec les épisodes de verglas prévus sur le continent entre vendredi et dimanche.

Les six monteurs de ligne postés aux Îles seront sur un pied d’alerte, mais la société d’État rappelle que les interventions ne peuvent être effectuées que lors des accalmies de vent.

Les autorités municipales sont quant à elles en état de veille et déploieront des membres de l’équipe des travaux publics sur le terrain afin d’intervenir en cas de besoin.

Par ailleurs, les Iles pourraient se couvrir d’une bonne quantité de neige pendant la journée de dimanche, prévient Environnement Canada.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire