ACTUALITES Communication Insularité

Bris du COGIM 1 : les travaux en mer sont maintenant complétés

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le câble de télécommunications COGIM-1, endommagé lors du passage de la tempête Fiona en septembre, sera de nouveau en service d’ici la fin de la semaine, annonce le Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine (RICEIM).

Le réseau retrouvera ainsi sa redondance aussitôt que les travaux complémentaires effectués sur les équipements terrestres aux deux extrémités de l’infrastructure seront complétés.

C’est finalement trois bris distinct qui ont dû faire l’objet de réparations, précise le RICEIM via communiqué, représentant un peu plus de deux kilomètres de sections endommagées remplacées par du câble à double armature, plus résistant.

La première réparation a été effectuée à environ 18 kilomètres des côtes de l’Anse-à-Bourgot au large des Îles.

Les deux autres bris ont été localisés à 110 et 117 kilomètres de l’Anse-à-Beaufils, en Gaspésie.

En tout, les travaux débutés à la fin du mois de décembre se sont échelonnés sur une période de six jours dans des conditions météorologiques «relativement favorables», indique-t-on.

Rappelons que le coût des réparations est assumé directement par le ministère du Conseil exécutif en raison d’une entente d’auto-assurance valide depuis 2019.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire